Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route du destin
5 janvier 2006

Le fromage est dur...

corbeau_et_renard2

Me voilà avec quelques mois d'expérience en plus et avec une nouvelle question qui me taraude!

Depuis quelques temps déjà je voyais des élèves me dire:

"La vie est trop dure"

"Est-ce que l'interrogation sera dure?"

" C'est vraiment trop dur, je n'arriverai jamais à rien"

"L'exercice est trop dur, pouvez-vous me donnez la réponse?"

"Est-ce que ce sera aussi dur dans la vie adulte?"

Je me suis dit: "allez, ne t'inquiètes pas, c'est l'adolescence, toi aussi tu es passé par là!"

Mais a vrai dire je vois de plus en plus d'élèves me dire les mêmes choses. Ils ont une motivation de mollusque, ils se découragent vite et facilement. Le moindre dos d'âne devient une montagne infranchissable.

Où va-t-on?

A l'heure de la technologie moderne, du plug and play, du tout accessible en deux clics de souris ou trois pressions sur le bouton d'un portable, tout devient du prémaché. Les générations d'aujourd'hui espèrent comme dans la fable de La Fontaine que le fromage leur tombera tout cuit dans la bouche, et encore...

De nos jours La Fontaine n'aurait rien écrit car le renard (alias l'élève) est tranquillement allongé et ne se serait pas fatigué à faire l'éloge de ce corbeau! Il attend que ça tombe tout seul.

Cela peut prêter à sourire, mais avec quels armes les enfants de demain vont-ils affronter la réalité, avec quels armures vont-ils encaisser les coups, et enfin comment réussiront-ils à s'adapter?

Je n'ai pas la réponse.

Bien sûr que je suis sensible à leur douleur, et que j'essaye autant que possible de les encourager, et de leur promettre un avenir qui ne laisse pas uniquement la place au noir. Mais ma mission est de les motiver, d'être exigeant avec leur travail et quelquefois de leur botter le cul, sous peine de participer à l'anéantissement de leur système immunitaire engager par notre société de consommation.

Publicité
Commentaires
P
Kreun--> espérons!<br /> <br /> Freakyfab--> oui tu as raison il y a une partie de frustration et ce n'est pas la seule. Mais en tant que jeune professeur je crois qu'on idéalise beaucoup de trop certaines choses. Et lorsqu'on ouvre les yeux sur certaines choses, il faut faire son deuil, dans le sens ou effectivement la méthode disuasive de certains professeurs qui ont déjà rouler leur bosse peut sembler dure mais elle est efficace. De temps en temps il faut un mal pour un bien.
F
... tu fais un excellent constat de la société d'aujourd'hui et en particulier de cette génération d'"assistée par ordinateur" que sont les jeunes d'aujourd'hui... souvenons nous tout de même que nous sommes également déjà des enfants de la télé et que nous y sommes aussi arrivé... où ? ça c une autre question...<br /> Sinon, je trouve formidable, la manière dont la réalité se confronte à tes conceptions, ta pratiques, tes idéalisations et je ressens, ptet à tord, un début de frustration qui pointe... le point centrale et réellement positif c que déjà tu te remets en question, la remise en question de sa pratique, de ses désirs, de sa place, étant pour moi l'élément fondamentale de tout métier à vocation ! garde cet esprit et tu sera un excellent professeur !<br /> Sinon et pour finir je trouve la remarque de notre ami Kreun fort juste !<br /> Ciao
K
Ils y arriveront !!! Comme tout le monde depuis toujours...
Publicité
Publicité