Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route du destin
18 avril 2006

C'est quoi l'amour?

main_couchant

          Grande question que je me suis posé de nombreuses fois sans forcément y trouver de réponses. Ce soir, j'ai cru apercevoir quelquechose au loin. Ma vision des choses n'est pas une preuve tangible en soi. Tel un naufragé qui croit apercevoir la terre en distinguant une forme au loin, je m'aventure à donner un début de réponse. Très loin de toutes considérations psychotechniques, j'aborderai certaines choses sous leurs dimensions psychologiques uniquement lorsque mon coeur m'y poussera. C'est mon intime conviction forgée par quelques sentiments d'origine inconnue qui me le dicte, et non une formation - que je n'ai pas- de fin psychologue.

         Aujourd'hui, je souhaiterais parler de l'amour qui nait pour former un couple, et de l'amour entretenu pour faire prospérer le couple.

         En général la première rencontre est plutôt physique. Quoiqu'on en dise, l'amour ne voit pas le jour brusquement.
Soit il s'agit du désir éprouvé pour l'autre, considérations essentiellement physiques. Si du désir il ne nait pas l'amour, la relation est vouée à l'échec ou du moins elle n'ira pas aussi loin qu'une relation basée sur l'amour. Certaines personnes cherchant une relation sérieuse et ayant de l'expérience auront vite fait de détecter les personnes qui n'auront que leur désir à leur offrir et de les écarter.
Soit il s'agit d'une autre sorte de désir,cette fois non physique, suscité par la personne dans ses activités ou passions. Je pense que si la relation ne débouche pas sur un minimum d'attirances physiques, cela n'a également peu de chance d'aboutir à une relation durable.

Un couple qui s'aime marche dans la même direction main dans la main. Ils sont deux êtres mais pourtant partagent une vue unidirectionnelle. Si l'un aime pratiquer une activité, et que l'autre également, ces deux êtres vont s'aimer. Pourquoi? Si l'un aime l'activité que l'autre j'affectionne, si l'un voit que l'autre y prend du plaisir, alors un moment unique a été créée entre ces deux êtres, un moment de partage. L'amour c'est le partage. Chaque moment dans la journée qui permettra de partager des moments ensemble contribuera un peu plus à rapprocher ces deux êtres, à resserer leurs liens, à faire germer dans leur tête l'idée qu'ils sont faits l'un pour l'autre.
Quelques mois, quelques années passeront, et ces liens tout d'abord en coton, se seront transformés en acier. Un jour, il arrivera un point où ces liens deviendront assez forts pour subir l'assaut des aléas de la vie. Fort de cette résistance, ces liens se renforceront encore plus et finalement le couple se sentira capable  de transmettre leur amour aux êtres qui naitront de leur union et leur apprendre eux aussi à aimer.

      Le sexe sans amour n'est pas pareil que le sexe avec amour, pourquoi? C'est encore cette idée de partage qui vient apporter un élément de réponse. Après avoir partager joies, bonheurs, tristesses, passions, l'échange physique entre ces deux corps est transcendé par le lien qu'ils ont créée et entretenu tout au long de la journée. Lorsque l'on se tient la main, que l'on marche dans le même direction et que l'on regarde les mêmes choses, le plaisir à deux prend une autre dimension, car la confiance allouée à l'autre est alors maximale.

     L'importance de l'amour dans un couple est fondamentale. L'enfant qui se sent aimé par ses parents mais qui ne ressent, ni ne voit l'amour entre ses deux parents ne pourra que très rarement construire une relation durable. La relation avec son père ou celle avec sa mère rejaillit dans le couple sans que les personnes concernées ne s'en rende compte. Faire un ou des enfants n'est pas à entreprendre sans avoir réfléchi au préalable sur soir-même et sur les forces et faiblesses de son couple.

       En dehors de tous ces couples qui explosent pour des raisons d'adultères, ou encore du comportement innomable de l'un d'entre eux, il existe des couples qui se sont quittés parce qu'ils n'arrivaient plus à partager. Le partage ayant disparu de leur vie, ils se sont éloignés progressivement l'un de l'autre, chacun ayant repris sa propre existence égoïste,sans aucun contact pendant la journée. Cette indifférence va contaminer leur dernier lieu de rencontre pendant la nuit pour finalement déboucher sur leur séparation.

        Au delà de toutes considérations physiques, demander vous ce que vous êtes en mesure de partager avec l'être que vous chérissez sur le moment. Vivez à deux et voyez ce que donnent ces moments que vous avez décidé de partager. Si tout se passe bien, alors vous avez de fortes chances de marcher  main dans la main, avec votre amour, le long du chemin de la vie, sans que rien  ne puisse les dissocier, même pas les rides et creux sillonant vos mains.

A l'issu de ma longue argumentation, tel Descartes qui aurait dit pour l'existence d'un être "Je pense, donc je suis", je dis pour l'amour "Je t'aime, donc je partage", sans vouloir me comparer à lui et en espérant n'avoir plagié personne.

Publicité
Commentaires
T
L'amour, c'est ce qui dure quand on a survécu à la perte de l'état de grâce des premiers instants... c'est un mélange d'amitié, de désir, de tendresse, d'intimité, de complicité, de partage, de respect, d'admiration,... brefs, de liens qui se créent au fil du temps. L'amour c'est accepter de perdre un peu d'ardeur pour gagner en profondeur...peut-être...
Publicité
Publicité