Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route du destin
31 octobre 2004

Pour mon premier message, je vais parler du

Pour mon premier message, je vais parler du destin en général. A priori l'introduction (la naissance) et la conclusion (la mort) sont déjà inscrites. Il nous reste une page blanche qui se remplit selon les choix que l'on fera et également les influences extérieures. C'est pour cette raison qu'il est bon de tenir compte des conseils prodigués par son entourage, mais il est encore meilleur de prendre sa décision seul après avoir entendu le pour et le contre. Une influence unidirectionnelle est souvent nuisible.

Je ne connais pas mon avenir, ni par conséquent mon destin. Tout ce qui est futur n'est pour moi qu'un dense et épais brouillard que je transperse, petit à petit, de la lance spirituelle que l'on m'a fournie. Certes spéculations et imaginations peuvent permettre à un rayon de soleil illusoire de percer ce filet opaque, mais n'éclaire-t-il pas au mauvais endroit?

Certains disent que le destin se situe entre nos mains: notre souffle doit être capable de disloquer ces masses brumeuses. D'autres disent que l'on n' y échappe pas: nous avons été programmés pour exécuter ce qui se trouve dans nos puces vivantes, et même si nous désirons lutter, la force d'attraction est telle que même le poids de l'univers entier ne pourrait résister à cette sollicitation. D'autres encore s'insurgent contre celui-ci, et attendent le duel final où ce n'est plus le destin qu'ils découvriront, mais bien le destin qui les découvrira.

La vérité est que nous pouvons faire du destin une matière maléable à volonté. Le destin est intemporel, il n'appartient ni au futur, ni au présent , ni au passé. Le choix d'hier a peut être conditionné ou supprimé un des choix du présent ou de l'avenir. C'est élégant de dire que l'on attend de voir ce que le destin nous réserve; c'est bizarre de changer parfois de voie lorsqu'il se présente à nous; c'est irrémédiable d'attribuer à l'événement passé une place dans le cheminement de notre vie. Une autre personne ou entité que certains appellent Dieu, semble participer au festival de choix qui s'impose à nous, en y glissant tremplins ou pièges.

Le destin est multifacial, nous le façonnons et le subissons à la fois, et ce n'est qu'une fois après avoir traversé un des innombrables chemins brumeux que l'on saura le refaire, et encore pourrions-nous nous tromper...

Publicité
Commentaires
P
Je te rejoins totalement sur le fait qu' un coup dur cache un passage que l'on aurait jamais emprunté avant soit parce qu'on en avait pas conscience soit parce qu'on en avait pas le besoin. Cela débouche sur des choses nettement plus positives car les choix que l'on fait sont la plupart du temps pour le bien être des autres et/ou notre bien être.
B
Hello !<br /> <br /> Personnellement je crois au destin, au "Mektoub" comme disent les arabes.<br /> On pourrait dire que je suis née sous une mauvaise étoile, mon histoire est digne de "Dallas", mais il y a toujours eu des "déviations" sur mon chemin qui m'ont permis de m'en sortir in extremis.<br /> Ces "déviations" ne sont, selon moi, pas dues au hasard, car elles résultent de comportements ou de choix que je n'aurais pas faits d'ordinaire, comme une intuition.<br /> Avec du recul, le puzzle se reconstitue.<br /> Quelqu'un m'avait dit un jour : à chaque coup dur, pose-toi cette question : "mais que se cache-t-il derrière cette opportunité ?"<br /> J'ai chaque fois trouvé la réponse ....<br /> Avec du recul
B
Tot ou tard chacun aura sa révélation qu'en a son existence sur cette Terre, celle-ci ne peut venir que de sa propre personne. Ce n'est pas à autrui ou un morceau de papier de dire "la mission" qu'a une personne durant sa vie. Elle est seule juge de ses faits et gestes, de sa vie.
F
Pppffffffuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiii.... y en a ils ont vraiment rien d'autre à penser de leur dimanche que de philosopher sur la Destinée et ses méandres aléatoires sur lesquels nous n'avons aucunes emprises...<br /> Peut on croire au destin, moi j'y crois... il y a des signes qui ne trompent pas... Cependant le psychologue que je dois devenir ne peut y croire vu qu'il mettra ces signes sous la rubrique de l'inconscient et si celui-ci ne suffit pas on peut rajouter l'adjectif collectif.<br /> Sinon bienvenue au nouveau blogueur...<br /> <br /> P.S: t'en fais pas on t'aidera à changer tes apparences, parce que là.... ;-)
K
Hello ! Bienvenue ! Welcome ! Willkomen ! <br /> <br /> C'est cool de te retruver enfin dans la communauté des blogueurs. De plus, tu commence avec un magnifique post sur le destin. Merci d'écrire de belles choses comme celle-là. Vraiment prenant...<br /> Je parlais de poésie à prpos de "2046" et j'enretrouve un peu la même trame dans ce que tu écris...<br /> <br /> A bientôt
Publicité
Publicité