Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route du destin
24 décembre 2004

C'est le réveillon de Noël !!!!

Et oui voilà venu le réveillon de Noël! C'est l'occasion de passer de bonnes fêtes avec des proches et de se remémorer quelques souvenirs d'enfance!

Dans quelles circonstances avez-vous compris que le Père-Noël n'existait pas? Pour ma part cela a été progressif et je ne saurais dire quand exactement cela s'est produit. Mais a partir de ma logique de gamin j'ai pu prouver par A + B que cela était faux!!! Alors la période des premiers doutes, moi je ne m'en souviens que très peu, a part que l'on m'a fait gober (pour mon bien) que comme le Père-Noël était seul, il ne pouvait distribuer tous les cadeaux, et c'est pour cette raison qu' il se servait d'intermédiaires à fausses barbes donc des faux Père-Noël!! C'est un sacré stratagème d'adulte qui a endormi pour un temps ma méfiance!! Deux ans plus tard le jour de Pâques, je me lève un peu plutôt que d'habitude et vois mon Père et ma Mère faire le tour du jardin pour y déposer chocolats et oeufs de Pâques : Exit le Lièvre de Pâques, mais le Père-Noël lui était toujours en course dans mon imagination débordante!! Deuxième coup de théâtre cette année-là : je découvre lors de la Sain-Nicolas des prix étiquettés sur mon emballage de St-Nicolas au chocolat : impossible?! Pour moi tout est gratuit pour le Père-Noël et le Saint-Nicolas, et pour rien au monde je n'aurais soupçonné qu'ils aillent se servir dans les supermarché!!! Mes soupçons déjà fortement secoués, je boucle la boucle en découvrant que ma Mami n'est jamais là quand le Père-Noël apparait et comme un sale gamin je déclare le branlebas de combat pour la retrouver!! Mes parents me calme vite en me prenant à part me disant qu'ils vont m'expliquer, mais que pour le moment, il fallait que je fasse bonne figure pour mes frêres. Et voilà ce jour-là une partie de la magie de mon enfance s'est envolée!

Autre souvenir impérissable de Noël, c'est lorsque l'Oncle de ma mère avait jouer au Père-Noël (au moment où j'y croyais encore). Il avait un grand baton et m'a dit que si je n'étais pas sage, il me botterait le cul avec son baton comme il l'avait fait avec de nombreux enfants. Pour m'en convaincre il me fit sentir le bout de son baton (qu'il avait prélablement enduit d'excréments d'origine indéterminée), et l'odeur m'indisposa tout de suite! J'en arrivais vite à la conclusion qu'il fallait me tenir à carreau, car vu l'odeur du baton, je me suis dit qu'il devait frapper fort et précisément.

Maintenant la magie de Noël, c'est de faire plaisir à ses proches, de festoyer autour d'un bon repas et de revivre à travers les yeux des enfants ébahis devant le Père-Noël sa propre enfance.

Publicité
Commentaires
F
Merci Pierrot pour ce texte drôlement poétique sur les souvenirs enfantins...<br /> Pour ma par c'était le Père Fouettard qui remplaçait le Père Noël dans mon imagination ! J'ai tellement pleuré devant ce grand mossieur barbu vetu de rouge et devant la "chrestkindle" tout de blanc vétu... que les années suivantes ils n'osaient plus venir... A croire qu'il avait encore plus peur que moi !!! hihihi...<br /> Joyeux Noël à tous
K
Merci pour cet instant de poésie et de magie, qui moi aussi m'a fait revivre un moment mon enfance !!! Ben oui, moi j'y ai cru à ce grand bonhomme en rouge et à barbe blanche !!! <br /> <br /> Pour l'anecdote et pour le peux que je m'en souvienne, je crois bien que le mythe est également tombé par Saint-Nicolas, qui déposait des cadeaux devant la porte d'entrée, alors que mon père en revenait à chaque fois !!! Mais c'est il y a bien longtemps tout ça... Comme le temps passe.<br /> <br /> Joyeuses fêtes de noël
Publicité
Publicité