Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route du destin
6 décembre 2004

Y a-t-il une vertue de l'oubli?

En d'autres termes, est-il bon d'oublier? Voila mon avis, donnez moi le votre:

Est-ce qu'il est bon d'oublier?

Proposez cela à un étudiant qui a connu un échec lors de ses examens car il ne se souvenait plus de la formule lambda!

Dites cela  à un mari recevant le cadeau d'anniversaire de mariage de la part de sa femme et qui a oublié cette date si spéciale!!

Affirmez cela à un amnésique, qui a perdu tout répère et toute famille!!!

Dédeignez, tous les vétérans de la dernière guerre mondiale, en les encourageant à oublier leurs actes pour sauver la France!!!!

Osez le clamer à l'entourage d'un malade d'Alzheimer, qui appelle sa propre fille ou son propre fils Madame et Monsieur, et qui ne sait plus ce que signifie porter une fourchette à sa bouche!!!!!

Ils vous répondront tous, avec plus ou moins de véhémence, que NON, il n'est pas bon d'oublier!

Mais alors, toutes les souffrances sentimentales que chacun a connu au long de sa vie, sont-elles censées être constament remuées, ressassées et laissées à l'air libre telles une plaie ouverte? Non chacun sait et doit oublier le plus dur, et garder en lui le strict nécessaire (la substantifique moelle) qui constituera son expérience.

Et les victimes de viols, d'agressions, d'accidents, peuvent-ils vivrent avec ce fardeau toute leur vie? Non  ils doivent en oublier une partie et en accepter une autre pour se reconstruire.

Et comment pardonner? Comment pardonner aux allemands les atrocités qu'ont commis les nazis, si ce n'est par l'oubli partiel de leurs actes, tout en gardant leurs principales exactions en mémoire qui serviront d'exemples aux générations futures? Comment excuser un ami qui a trahi notre confiance? Il faut encore une fois tirer un trait sur certains faits du passé pour pouvoir avancer vers un avenir.

Comment vivre avec une maladie grave si ce n'est en la mettant en parenthèse le plus possible et en essayant de vivre sa vie pleinement? Chacun a son épée de Damocles au-dessus de la tête, tout le monde mourra un jour ou l'autre. Y penser constamment gachera votre vie, alors il faut l'oublier.

Je connais pour ma part une de mes épées de Damocles. J'ai gâché ma vie pendant 2 mois en la regardant du coin des yeux chaque jour où je me levais. J'ai finalement décider de l'oublier, pour essayer de vivre normalement, et cela m'a fait le plus grand bien.

L'oubli total semble donc ne pas être des plus bénéfiques, mais l'oubli partiel a des vertues insoupçonnées de reconstruction de soi.

Publicité
Commentaires
B
Désolé, j'ai oublié ce que je voulais écrire, ca doit venir de mon âge avancé
K
salut salut !<br /> <br /> Le double message vient du fait d'une mauvaise manipulation de ma part !!!! Donc tu pourras en effacer un !!!!<br /> <br /> Comme tu dis mon grand !!! C'est si on le veux bien qu'on arrive à formater une partie de son disque !!! Et c'est souvent dans le fait de vouloir que le grain de sable vient enrayer la machine !!!
P
Freakyfab ---> Je suis d'accord avec toi, retenir le meilleur et jeter le mauvais est difficile, voire utopique. Cependent le temps est parfois un allié précieux, mais les séquelles sont toujours présentes soit en remontant comme des acidités gastriques dans notre mémoire soit en influançant directement (bien que pour nous cela soit inconscient) notre comportement. <br /> Kreun ---> oui j'ai vu ton double commentaire (tu voulais faire aussi bien que notre ami ff n'est ce pas??? lol). Good question! La vie est effectivement une multitude de souvenirs qui mis bout à bout font un film avec quelques blanc à cause d'une mémoire défectueuse! On ne peut pas oublier les traumatismes ou petit bobo du coeur, car cela marque, et si on ne se souvenait pas des faits marquants, on ne se souviendrait pas non plus des bons moments. Mais a force de volonté on peut formater une partie de son disque ... si on le veut vraiment.
K
C'est vrai qu'on est souvent tirailler entre le fait de vouloir oublier et de garder un souvenir !!! <br /> <br /> Pour ma part, je me dis souvent "mais oublie ça, c'est pas la peine d'y revenir sans cesse"<br /> <br /> Pourtant, d'autre part, il m'arrive également de pense que ces mêmes souvenirs, je ne devrais jamais les oublier, parce qu'ils sont une partie de ma vie... <br /> <br /> "Forget or not forget, that's the question"
F
(C'est con mais j'avais oublier qu'il fallait pas que je dépasse les mille caractères...)<br /> <br /> ... L'ex est ptet nul mais tout homme qui est opposé à un problème qu'il ne peut résoudre, va s'adapter pour pouvoir continuer à vivre "avec" jusqu'au jour où il aura trouver la solution pour résoudre le pb !<br /> L'oublie est ptet bénéfique pour un temps, mais un oublie est fait pour remonter indéniablement à la surface de la mémoire un jour ou l'autre...<br /> Vivre avec ou sans c pas la question, la question c vivre, du moins aussi longtemps que possible pour jouir des jours heureux !!!<br /> Bonne route mon ami !
Publicité
Publicité