Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route du destin
7 septembre 2007

"Le bonheur c'est désirer ce que l'on a"

bonheur

        Le titre de ce post provient d'une citation qui m'a tout de suite interpellée. C'est un peu le faux cousin du "on est jamais content de ce que l'on a.

       Il est clair que se torturer, se mener la vie dure pour quelquechose que l'on ne possède pas peut vite tourner au drame. Mais garder l'espoir de faire basculer ou de modifier la trajectoire de sa ligne de vie me semble important.

     Il est vraiment difficile, c'est vrai, pour l'homme de se satisfaire de ce qu'il a (biens matériel, ou compagne). Les instincts primitifs de la conquête le pousse sans cesse à chercher mieux ou à chercher autre chose. Cette course dans le vide n'aboutira pas au bonheur mais à des plaisirs fugaces, c'est bien dommage.

     Sur le plan professionnel, je suis assez de ce style. Une fois que je me suis trouvé un travail stable, je suis attiré par autre chose. D'ingénieur chimiste à professeur de physique-chimie, j'aspire maintenant à une carrière de chanteur. Sans cesse à la recherche d'un nouveau challenge, cela me permet de rester motiver et de ne pas me sentir enfermer dans un poste. J'ai envie de diversifier ma vie professionnelle, je suis avide de nouvelles connaissances et de nouvelles expériences . Cela provient d'une peur de m'encrasser, de devenir blaser dans mon travail, d'éteindre ma flamme.

Je ne vis pas pour le passé, j'aime bien avancer et changer de temps en temps de trajectoire: me sentir libre! Je désire rarement ce que j'ai, je savoure seulement mes réussites et tire les leçons de mes échecs. L'essentiel pour moi est d'avoir essayé, pour ne pas nourrir de regrets plus tard.

      Curieusement sur le plan personnel, j'ai besoin de beaucoup plus de stabilité et moins d'envies de changements. Désirer ce que l'on a est important dans une relation.

      Je transporte mon "grand corps malade" de façon beaucoup plus énergique qu'avant, et je le fais goûter à beaucoup plus d'activités. Cela suscite en moi plus d'envies, de projets qui occupent alors mon esprit et masquent mes soucis. Vive la vie!

Publicité
Commentaires
M
Très joli portrait d'enfant pour illustrer ce billet... j'adore !<br /> Missbizz
Publicité
Publicité