Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route du destin
14 mars 2005

Semaine de la Sclérose en plaques

francishuster1

Bonjour à tous!!

   La semaine du 12 au 19 mars est la semaine pour la Scléroses en plaques (SEP). C'est une maladie qui touche les jeunes entre 20 et 30 ans mais cela peut aussi toucher des gens plus agés jusqu'à 40-50 ans ou plus jeune vers 14-16 ans. C'est une maladie grave pouvant conduir à une paralysie totale. Elle atteint le système nerveux central. Son mécanisme n'est pas encore très connu mais on sait que c'est une maladie auto-immune, c'est à dire que notre système immunitaire débloque et on retrouve des anticorps dans le liquide céphalo-rachidien qui attaquent la miéline,  gaine recouvrant nos nerfs. C'est un peu comme si vous enleviez la gaine d'un cable électrique à certains endroits, et ça provoque des courts-circuits. Les anticorps n'attaquent la miéline qu'à certains endroits rendant visible à l'IRM des "plaques" d'où le nom de la maladie.

Ce n'est pas une maladie contagieuse et elle touche sans vraiment prévenire 1 personne sur 1000 en France. Les chercheurs ont déjà pu dégager certains facteurs génétiques commun étant donné que cela affecte plutôt des gens du Nord de l'Europe et du Canada. Même si certains facteurs génétiques sont suspectés, certaines hypothèses tentent d'incriminer aussi certains virus de la rougeolle, varicelle contractés pendant l'enfance et pouvant au cours d'un période de grand stress ou de grande fatigue  se réveiller et se fixer sur la mielline pour ensuite être attaquer par les anticorps. Ceci va créer une inflammation, et par la suite une détérioration de la mielline.

Cette maladie est encore très mal connue car elle évolue de manière très différente d'une personne à l'autre. Elle peut se manifester au départ par une perte de la vision brutale ou partielle, des fourmillements, des problème de sensibilités voire pour les cas les plus sérieux une paralysie des jambes ou d'autres membres. Il peut y avoir rémission et évolution de la maladie par poussées: c'est la phase récurrente-rémittente, ou encore une évolution de la maladie lente ou rapide sans rémissions: c'est la phase progressive. Certaines personnes peuvent passer au bout de 10 ans dans la première phase à une phase progressive secondaire. Tandis que certains ne connaitront que quelques rares poussées non invalidantes, certains pourront se retrouver rapidement paralysé des quatres membre, aveugles et muets pour le pire des cas répertoriés.

Cette maladie n'a AUCUN TRAITEMENT CURATIF. On administre au malade qui se situe dans la phase récurrente-rémittente des corticoïdes  a forte dose pour tenter de limiter l'inflammtion, et on le met sous interférons, molécule qui ralentira les attaques des anticorps sur les nerfs. Pour la phase progressive ce traitement s'avère malheureusement inefficace, et on recours comme avec le cancer à la chimiothérapie, pour affiblir le système immunitaire, ce qui n'est pas sans conséquences pour le malade.

La SEP est la deuxième cause de grands handicaps chez les jeunes alors IL FAUT FAIRE QUELQUECHOSE!!!!! Francis Huster est le parrain de l'association UNISEP. Cette semaine pour la SEP vise à récolter des fonds pour la recherche, alors n'hésitez pas à y participer. Vous pouvez achetez une compilation musicale réalisée avec de jeunes talents de la chanson française : -M-, Les Têtes Raides, Sanseverino, La Grande Sophie, Cali, Grégori Baquet… Au total, 13 artistes ont fait don de leur temps et de leur talent pour soutenir les actions de l’UNISEP. Un album fort et émouvant distribué par l’UNISEP au prix de 12 euro.

Il y aura des spots publicitaires sur TF1 pour les appels aux dons, et il semblerait qu'il y ait une émission spéciale "qui veut gagner des millions". Pour faire un don vous pouvez aussi appeler le 3620 et de prononcer le mot de passe "Sclérose en plaques".

Si vous souhaitez avoir plus d'information sur la SEP, vous pouvez regarder sur France 5 le magazine de la santé à 13H40 qui parlera en fin d'emission de la SEP.

Merci de m'avoir lu.

Publicité
Commentaires
L
... je suis atteinte de la SEP, depuis janvier 2006.<br /> Et cette semaine dont tu parles, je ne me souviens pas en avoir vu la publicité.<br /> Peut être que je n'y faisais pas attention...<br /> C'est mon tour...<br /> J'ai créé un site, sur ma sEP et mon traitement, si vous voulez y jeter un oeil.
P
Je suis d'accord avec toi Bushi! Et non malheureusement, ni virgin, ni fnac, ni autre disquaire ne vendront ce disque!!
B
Une semaine qui devrait etre plus médiatisé avec soirées spéciales à la clé, du style téléthon et sidaction, avec manifestations sportives et culturelles. Est ce que Virgin distribue le disque ?<br /> A bientot Homme de savoir
P
Merci mon petit freakyfab pour ton commentaire. J'ai appris d'ailleurs par Brindille que le CD de l'unisep ne sera certainement pas dispo à la fnac. c'est bien dommage. Il faut pour se faire envoyer un chèque à l'unisep. J'espère que dans les prochaines années ils seront mieux organisés!
F
Je trouve que tu lui ressemble un peu à celui de la photo... mais si vas-y met ta blouse blanche, baisse un peu la tête sur un côté... ouais comme ça... souris avec ton regard... OUI c'est ça ! comme deux goutes d'eau ! ;)<br /> Un post fort enrichissant par un grand homme auxquelles vont certaines de mes pensées !<br /> Merci !
Publicité
Publicité