Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route du destin
23 octobre 2007

Concours au conservatoire

opera_man_singing_hc

          Cela fait un mois que j'ai préparé le concours d'entrée en chant au conservatoire de Nancy avec Mme Damonte. Jusqu'à présent je prenais des cours avec Rachel Esso en école de musique à Saverne.

        Que de bons moments passés avec Rachel. De réussites en découragements, de déceptions en progrès, elle a su me tirer vers le haut. J'ai commencé à 18 ans. En l'espace de 10 ans entre mes études et stages en sciences, j'ai pris le chant comme un à côté, un loisir. Certaines années il m'était impossible de prendre des cours, d'autres années je n'étais pas très ardue à la tâche.

         Le chant est une partie de moi et ceci depuis l'âge de 7 ans où j'ai commencé dans un choeur de garçons. Maintenant que je suis stabilisé au niveau de mon travail, j'ai envie de pousser plus loin ce loisir, de travailler sérieusement pour peut être un jour tenter l'aventure du chanteur soliste.

        J'ai souhaité tenter cette aventure au conservatoire. Le contact avec Mme Damonte a été tout de suite excellent. Le feeling est bien passé, j'ai bien compris ce qu'elle attendait de moi, et le travail qu'elle me proposait comblait mes attentes. Cette grande dame qui a fait une carrière exemplaire à l'opéra a su rester simple et transmet sa technique vocale à ses élèves avec beaucoup de générosité. Peu importe le niveau de l'élève, elle a vraiment a coeur de le faire progresser ce que je trouve admirable.

       Je me suis tout de suite senti très à l'aise avec Mme Darmont qui est une accompagnatrice professionnelle et éclairée. Mme Damonte quant à elle semblait intéressée de travailler avec moi. Au cours de ce mois de préparation, je me suis senti progressé, j'étais vraiment motivé. Certaines choses me sont apparus sous un autre angle et c'est rafraîchissant.

      Mais bon 1 semaine avant l'audition du concours, la machine s'est gripée : laryngite bien carabinée. Je commence à me demander si ce n'est pas psychosomatique, car l'année dernière j'ai eu deux exctinctions de voix et à chaque fois à une semaine d'une audition ou d'un concert.

     Je me suis donc présenté Lundi avec une voix dans les chaussettes avec peu d'éclat. J'étais à la recherche de sensations mais elles ne venaient pas, et à la place j'ai un peu forcé ma voix. Au final je ne suis pas accepté au concours. Plusieurs raisons sont invoquées par les cinqs membres du jury:

- Trop de tension dans la voix (c'est un défaut que je corrige petit à petit mais là avec cette fin de laryngite j'ai vraiment eu du mal)

- Un mauvais accent allemand sur le lied de Brahms (ça se travaille)

- Un manque d'intentions et de musicalité

- Des problèmes de justesse qui semblait venir de ma voix enrouée et peut être d'une acoustique difficile.

- Mon âge qui est trop proche de la limite et qui ne doit pas motiver je pense un membre du jury à parier sur moi.

Sur le coup grosse déception, car j'y croyais quand même. Je continue donc de travailler avec Rachel, et cette fois-ci je vais préparer encore plus sérieusement le concours pour l'année prochaine. Mme Damonte a eu la gentillesse de me proposer de la recontacter par mail pour lui présenter mon travail tous les 2 ou 3 mois.

Comme dirait Mme Damonte, la devise du chanteur c'est:

"Ne lâche jamais!"

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité